Sous les toits au coeur des Chalets
Restaurer le dernier étage d’un immeuble ancien n’est jamais chose simple. Cet appartement situé aux chalets a été mis à nu pour une analyse de l’état général. Après consolidation de la charpente, le travail s’est porté sur une optimisation de l’espace. Isoler sans perdre trop de hauteur, implanter des surfaces de rangements et conserver des zones de circulations confortables.
Pour ce faire, la partie rampante a été aménagé en partie basse sur toute sa longueur en pla- cards et console / bureau. Grâce au rachat du palier à la copropriété, tout le dernier étage est privatisé. Noyau central de l’appartement, la distribution se fait tout autour de la cage d’escalier. L’accès s’effectue maintenant dès la dernière marche. Une baie vitrée, aux me- sures maximisées, permet de bénéficier de toute la lumière du puit de jour.
Concernant les revêtements, les éléments anciens en bon état ont été rénovés et une partie des sols trop vétustes à été recouvert de parquet neuf. Le grenier est devenu une salle de bain sobre et lumineuse. L’espace cuisine est ouvert sur le séjour avec un retour comptoir en délimitation. La cuisine dialogue maintenant avec le très ancien placard remis en peinture de la même couleur que les meubles bas. Les meubles hauts couleur vison font face au mur de la cheminée, reprenant également la même couleur.