logo-jb-matieregrise

Nos réalisations

Restaurer le dernier étage d’un immeuble ancien n’est jamais chose simple. Cet appartement situé aux chalets a été mis à nu pour une analyse de l’état général. Après consolidation de la charpente, le travail s’est porté sur une optimisation de l’espace. Isoler sans perdre trop de hauteur, implanter des surfaces de rangements et conserver des zones de circulations confortables.

 

Situé dans une résidence récente, ce duplex avait déjà de nombreux atouts. Ses deux étages sont complètement traversants. Avec son ascenseur privé et son toit terrasse, on en oublierait presque qu’il s’agit d’un immeuble.

 

Ce pied à terre toulousain, situé au dernier étage avec sa vue sur le canal, remplissait tous les critères sauf un; Il manquait une chambre pour recevoir. Le manque d’espace ou une mauvaise distribution des pièces sont des problèmes fréquents mais pas irréversibles.

 

Cet appartement perché au coeur du centre ville toulousain ne manquait déjà pas de charme avec ses traits typiquement Haussmanniens.
Nous voulions dynamiser l’existant, sans effacer ce qui le définissait; boiseries, moulures et cheminées ont donc été conservées.

 

Le pari: redorer le blason de ce 35 m2, cloisonné, vieillissant, et dépourvu de lumière.

Une seule fenêtre… 

L'idée ? Décloisonner mais surtout ajouter de la brillance et du reflet pour agrandir l’appartement. Des miroirs ont été agencés, faisant réfléchir la lumière. Le volume de la salle d'eau a été complément re-configuré.

 

Pour mieux saisir l’essence d’un espace, il est parfois indispensable de recourir à un croquis ou à un visuel 3D. 

 

L'ensemble des immeubles construits dans le quartier de la Médiathèque sont, comme beaucoup de construction issues de promotions immobilières, sans caractère défini. Les appartements sont tous réalisés sur un même schéma avec des matériaux souvent ordinaires. 

 

  " L’élégance contemporaine "

Moderniser les lieux sans pour autant en perdre son caractère !
Les éléments très abimés par le temps comme les cheminées ont été conservées mais repeintes, quant au parquet, il a était modernisé par une teinte brun/noir. Les fenêtres ont été refaites avec les normes actuelles mais en conservant le style années 30.